Révision de la liste des métiers en tension : sur la bonne voie pour le GHR

Le gouvernement a présenté vendredi 21 février une nouvelle liste des métiers en tension regroupant 80 métiers, base de référence pour accorder des titres de séjour aux travailleurs sans papiers. Le secteur de l’hôtellerie restauration est enfin pris en compte dans cette liste. Si le GHR se déclare satisfait de cette évolution, il demande à être reçu par la ministre du travail pour apporter des améliorations.

Publié le 25 février 2025 à 17:18

La dernière version de la liste des métiers en tension avait été établie en 2021 sur la base des données de 2008. Mais malgré les nombreuses difficultés de recrutement, le secteur de l’hôtellerie restauration n’était pas pris en compte dans cette liste des métiers en tension. La nouvelle liste proposée par le gouvernement après concertation avec les différentes fédérations professionnelles en région, propose une liste des 80 métiers en tension par région.

« Cette liste démontre que les professionnels de l’hôtellerie-restauration ont été entendus puisque leurs métiers étonnement absents des listes actuelles sont en passe d’être enfin ajoutés » déclare Catherine Quérard, présidente du GHR. Elle note en effet que « les métiers de l’hôtellerie et de la restauration vont intégrer l’ensemble des listes régionales des métiers en tension ».

Il en est ainsi des « employés de l’hôtellerie », c’est-à-dire les métiers de la réception et des étages dans l’hôtellerie, et des cuisiniers qui devraient intégrer les 14 listes régionales des métiers en tension, on encore des serveurs reconnus « métier en tension » dans 10 régions sur 14.

Toutefois « Quelques améliorations pourraient toutefois être apportées », rajoute Catherine Quérard qui constate « qu’aucune liste ne prévoit d’inclure des postes d’encadrement à l’exception de celui de « chef de cuisine ». Les métiers de « maitrise de l’hôtellerie » et de « maître d’hôtel » sont effectivement absents de tous les projets de listes soumis en dépit des difficultés de recrutement enregistrés pour ces emplois ».

La présidente du GHR s’étonne également « que la liste des métiers en tension de la Région Paris Ile-de-France n’intègre que deux métiers, « employés de l’hôtellerie » et « cuisinier ». La pénurie de main-d’œuvre à tous les postes en salle et en cuisine dans la restauration semble avoir échappé aux rédacteurs de ce projet ». 

Pour Catherine Quérard, « la mise à jour des listes régionales des métiers en tension est une priorité pour le secteur de l’hôtellerie-restauration qui fait face à des difficultés pour recruter du personnel qualifié. L'absence des métiers de l’hôtellerie-restauration sur les listes régionales des métiers en tension complique l’embauche de travailleurs étrangers et rend impossible leur régularisation. Il faut au plus vite publier ces nouvelles listes après les avoir utilement complétées ».



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Veilleur de nuit H/F

83 - LA CROIX VALMER

Le Château de Valmer 5*, Relais & Châteaux : Pour notre résidence accueillant nos collaborateurs, nous recherchons un GARDIEN polyvalent. Poste logé dans un studio au sein de la résidence des collaborateurs. Assurer de la petite maintenance Maintenir un bon climat au sein des logements des c

Posté le 22 avril 2025

Directeur de restaurant H/F

79 - PARTHENAY

L'Alexandra Palace, un château du XVIIe siècle ayant appartenu à des familles prestigieuses, est devenu un hôtel cinq étoiles avec le groupe La Grande Maison Younan en 2015. Cet établissement unique dans les Deux-Sèvres vous offre un cadre luxueux et raffiné avec ses 17 chambres et son restaurant g

Posté le 22 avril 2025

Chef de rang H/F

83 - LE LAVANDOU

Restaurant Pizzeria atypique, au Lavandou (83), 200m de la mer, poste logé nourri recherche pour la saison : CHEF DE RANG/ SERVEUSE. Prime si compétences et objectifs. Affaire travaillant essentiellement le soir. Contact : 06.40.30.11.29. ou envoyer CV par email : luiggifrancois66@gmail.com

Modifié le 22 avril 2025