Attilio Marrazzo fusionne cuisine italienne et gastronomie française

Paris Inauguré fin 2023, le restaurant Attilio est un lieu trois-en-un qui propose une carte de bistrot le midi, un menu gastronomique le soir et une épicerie fine.

Publié le 18 mars 2025 à 10:30

Né en Campanie, au sud de l’Italie, Attilio Marrazzo ne se destinait pas à la cuisine. Issu d’une famille de médecins, il envisageait une carrière en chirurgie. “Je lisais les magazines médicaux qu’on recevait et j’aimais bien”, se souvient-il. Mais son destin bascule lorsqu’il est envoyé, en guise de punition, dans les cuisines de son oncle, chef dans des palaces. Ce qui devait être une sanction devient une révélation : la cuisine sera son terrain d’expression.

Après une formation en école hôtelière en Italie, il franchit les Alpes en 2006 et entame une carrière en France. Pendant dix ans, il officie à Paris auprès de Joël Robuchon à Saint-Germain-des-Prés, avant de rejoindre La Table, puis L’Étoile, sous le Drugstore des Champs-Élysées. De cette immersion dans la haute gastronomie française, il retient un goût prononcé pour la précision et l’excellence, qu’il associe à la générosité de ses racines italiennes.

 

Cuisine méditerranéenne

À L’Attilio (Paris, VIIIe), le restaurant qu’il a ouvert fin 2023, la cuisine se décline en deux univers. D’un côté, un menu en 5, 7 ou 9 services, servi le soir, et de l’autre, une carte plus bistrot qui célèbre une cuisine plus directe et chaleureuse, pour le midi. “Une cuisine plus conviviale et plus italienne”, résume le chef. Dans l’assiette, on retrouve par exemple un vitello tonnato relevé d’une sauce aux câpres et au citron, des tagliolini Cacio e Pepe au cacio vieilli et poivre noir de Malabar, ou encore une truite en médaillon, enrobée d’une gelée de pamplemousse façon gravlax. Attilio Marrazzo cherche à construire un pont entre les saveurs méditerranéennes et l’exigence technique de la gastronomie française.

Avec 72 places assises, le restaurant propose un décor élégant où marbre, bois clairs et lumières tamisées créent une atmosphère intime. La clientèle y est internationale en semaine, tandis que les Parisiens investissent les lieux à l’approche du week-end, séduits par cette adresse qui célèbre l’Italie sans renier son ancrage parisien.

Enfin, l’Attilio, c’est également une épicerie fine. Dès l’entrée, une vitrine propose des produits italiens : sandwichs, pâtes fraîches, risottos, pâtisseries… sur les étagères on retrouve des huiles d’olive, du café, des épices.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

83 - LE LAVANDOU

Restaurant Pizzeria atypique, au Lavandou (83), 200m de la mer, poste logé nourri recherche pour la saison : CHEF DE RANG/ SERVEUSE. Prime si compétences et objectifs. Affaire travaillant essentiellement le soir. Contact : 06.40.30.11.29. ou envoyer CV par email : luiggifrancois66@gmail.com

Modifié le 22 avril 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 09

AO Izakaya, restaurant proposant une cuisine fusion franco-japonaise située dans le quartier des grands magasins recrute un nouveau commis de cuisine (H/F). COUPURE UNIQUEMENT Missions: - Mises en place des mets en respectant les fiches techniques élaborées par le chef - Appliquer les règles

Posté le 22 avril 2025

Chef de cuisine H/F

69 - ECULLY

L'Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) forme les décideurs responsables des métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Arts Culinaires et de la Pâtisserie. En 30 ans, il a constitué un écosystème unique de formation initiale, de recherche et de formation professionnelle. Il accueille aujo

Posté le 22 avril 2025